Un nouveau départ

Vous l'aurez constaté, on n'a pas été très actifs ces derniers temps sur le blog. Et c'est tout simplement parce qu'on n'a pas été très actifs tout court depuis 3 semaines !

Dans la soirée du samedi 24 juillet, je me suis fait un lumbago : le dos complètement bloqué, à peine capable de marcher, la suite du trajet à vélo était compromise. On s'est donc rabattu sur un plan d'urgence: 2 jours de train 1 vers Saint-Jean-de-Luz, pour passer des vacances reposantes dans la famille de Pia. 3 semaines de glande, de plage, de randonnée sur la Rhune et un peu de vélo pour ne pas trop perdre la forme.

Ces 3 semaines nous ont fait du bien à tous les 2: on était parti sans grande forme physique et déjà fatigués, les préparatifs du voyage ne nous ayant pas permis de prendre du repos après avoir quitté notre boulot. Elles nous ont aussi permis de prendre du recul sur notre première semaine de voyage, et de planifier la suite du trajet2.

Quelques leçons à retenir de la première semaine :

  • faire 60 km par jour en moyenne, ça se fait très bien sur quelques jours même sans entraînement préalable, mais pas sur le long terme: le corps fatigue et la blessure guette.
  • la vie en camping, ça prend du temps et de l'énergie, le soir (sortir les affaires, monter la tente, faire la lessive à la main) et le matin (démonter la tente, refaire les sacoches). Sur la première semaine, ça nous a pris environ 3h tous les jours. Si on ajoute le temps des douches et des repas, ça fait au moins 5h, consacrées aux tâches de survie de base.
  • au point précédent s'ajoute la fatigue physique : quand on a une journée où on roule pas mal, on est crevé le soir, et là c'est difficile de se motiver à faire des trucs productifs comme alimenter le blog ou aller à la rencontre des gens.
  • paradoxalement, quand il fait très chaud (>30°) on n'est pas forcément plus mal sur le vélo : le vent vitesse est très appréciable. Seule exception à cette remarque : en montée on avance très lentement, donc on n'a pas plus de vent qu'un piéton, et les efforts intenses par 35°C c'est pas vraiment agréable …
  • l'électricité est un vrai facteur limitant: tous les campings n'en proposent pas, et c'est un peu pénible rester 3h dans les toilettes pour recharger GPS, téléphones portable, et ordinateur …

Plan d'action :

  • Être moins ambitieux sur les distances parcourues, et éviter de rouler plus de 4h par jour (sauf les jours de forte chaleur et les jours de pluie). On ne fait pas une course, et si on n'avance pas assez vite pour aller là où on a prévu d'aller, on peut toujours de rabattre sur le train.
  • essayer de partir tôt3 le matin.
  • faire des exercices et des étirements pour éviter les blessures. On en a fait pas mal ces 3 dernières semaines, mais maintenant il faudra trouver la motivation de faire des pompes et du gainage en descendant du vélo, au lieu de se ruer sur la douche.
  • organiser des interviews formelles : sur notre trajet, on a eu l'occasion d'avoir de nombreuses discussions très enrichissantes, le problème c'est qu'il est très difficile de les retranscrire ensuite sur ce blog. Comme c'est l'un des objectifs du cette aventure de collecter des points de vue et des témoignages, c'est important qu'on arrive à formaliser les discussions pour pouvoir les partager ensuite.

Prochaine étape :

On prend aujourd'hui le train pour Nantes, et on mettra ensuite le cap sur Brest qu'on espère atteindre en une grosse semaine en passant par le canal de Nantes à Brest.


  1. Avec au maximum 2 places pour vélo dans les TGV, c'est un peu dur quand on s'y prend à la dernière minute, surtout en plein mois de juillet dans une région pleine de cyclotouristes … ↩︎

  2. à la louche hein, parce qu'on n'est pas partis 6 mois en vélo pour avoir un planning à respecter ! ↩︎

  3. toutes proportions gardées, ni Pia ni moi n'étant du matin, partir à 9h serait déjà une belle réussite :D. ↩︎

Commentaires: 3

Hey, contente de voir que vous êtes de retour sur les routes. Ja'i hâte de suivre vos aventures ! Gros bisous et ... Bon vent si j'ose dire ;)
2016-08-20 11:16:55
C'est un plaisir de pouvoir vous lire et suivre vos avancées. Premieres semaines pour caler le rythme et vous serez bien rodés pour la suite. Profitez bien des routes et de la belle aventure !! :)
2016-08-21 09:41:21
J'ai hate d'avoir des nouvelles de votre periple et de vos rencontres.
Bonne route

Marie-Pia
2016-08-29 09:56:41

Envie de discuter? Laissez un commentaire.